Bulletin municipal

Services en ligne

module-monsta2

Vidéos des conseils municipaux

KIOSQUE
insee
enquete public

Coordonnées

Hôtel de Ville
36, boulevard de Lorraine
BP 10019 57500 SAINT-AVOLD
Tel: 03 87 91 10 07
Fax: 03 87 91 36 47

Mairie Annexe Quartier J. D'ARC
Centre Commercial
Tel: 03 87 04 46 89

Horaires d'ouverture

Hôtel de Ville
Lundi au jeudi : 8H/12H et 13H45/17H30

Vendredi : 8H/12H
Permanences et accueil les samedis : 10H/12H  
 
Mairie annexe
Quartier Jeanne d'Arc (Centre Commercial)

Lundi au vendredi : 8H30/12H

code_qr_site_ville_saint_avold
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

> INFO municipale

separateur2banniere VAC
separateur2banniere-MEGseparateur2
 
separateur2
 
Dossier d'inscription pour la restauration scolaire, le péri et le péri éducatif pour la rentrée 2018-2019.
separateur2
 
Information à la population.
separateur2
 
Infos Déchèteries communautaires:
separateur2
 
Avis de presse: Jury d'Assises - Tirage au sort des jurés pour l'année 2019.
separateur2
 
Avis de travaux de mise en peinture de pylônes, nécessaires à l'entretien des lignes électriques HT et THT. Document à télécharger.
separateur2
 
Travaux d’abattages sous la ligne HT 63 KV Creutzwald–St-Avold–Carling. Document à télécharger.
separateur2
 
Permanences pour la redotation en sacs de tri MULTIFLUX 1er Semestre 2018. Document à télécharger.
separateur2
 
Programme Festival spectacles jeune public 2018 réservé aux établissements scolaires disponible dans la rubrique:
A télécharger /Programmes - Plaquettes.
separateur2
 
Exploitation de la forêt domaniale de ST-AVOLD.
separateur2
 
Arrêté portant réglementation des activités de brûlage de déchets verts et d'autres produits végétaux:

> L'ACTU en bref

 Une 5ème @

La ville de Saint-Avold s’est vue une nouvelle fois récompensée par la plus haute distinction avec une 5ème @ pour l’année 2018. Le palmarès du 19ème label national Territoires, Villes et Villages Internet, a été dévoilé le 8 février 2018 à Paris, à l’occasion d’une cérémonie.


Quelques actions développées localement ont contribué à l'obtention de ce label :

Projet Wifi Public disponible courant 2018 qui couvrira l’hyper-centre (Parc Municipal, Rue Hirshauer, place de la Victoire, complexe nautique (en extérieur), ainsi que le parking de l’Hôtel de Ville)

-Mise en place d’un site internet www.monsainta.fr, les administrés peuvent via ce site effectuer des réservations en ligne des passeports biométriques et cartes d’identité nationales, ainsi que faire leurs demandes d’actes de naissance et décès etc…pour encore plus de services en ligne

Une application mobile en dernière phase de test se nommant « CytiZen » qui consiste à encourager l’action citoyenne au travers de signalement d’incidents géo-localisés.
Disponible pour les plateformes androïde et iOS, elle permettra aux habitants de signaler les incidents présents au sein de la commune ou simplement de s’en informer. L’objectif est de renforcer et faciliter la communication entre les habitants et agents municipaux, afin de cibler et apporter des réponses plus rapidement et efficacement aux incidents rencontrés.

Un nouveau site internet sera également disponible au courant de cette année, afin de respecter les dernières innovations en matière de lisibilités et de compatibilités avec un mode responsive design (compatibilité tablette et smartphone).

Mise en place des Tableaux interactifs dans les écoles et obtention de tablettes pour des classes mobile.

Le déploiement également la fibre optique pour l’ensemble des citoyens.
Création en interne d’un cloud hébergé sur les serveurs sécurisés de la Mairie de Saint-Avold et mise à disposition pour les agents municipaux qui auraient besoin de partager pour des besoins professionnels des fichiers lourds.


Le label repose sur une évaluation très poussée des politiques locales en faveur du numérique et d'internet, laquelle s’appuie sur un questionnaire détaillé mis à jour chaque année pour tenir compte des innovations.


Ce label récompense ainsi une démarche d'innovation, une volonté politique et l'efficacité des services informatique et de communications pour déployer des véritables services aux habitants.

Photo 5

Miss France et le CMJ : devoir de mémoire

Ce 5 janvier 2018, pour sa première sortie officielle en province, Maeva COUCKE, la nouvelle Miss France 2018, a été accueillie au cimetière militaire américain par le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville. Ensemble, ils ont rendu hommage aux GI qui ont sacrifié leur vie pour notre pays lors de la deuxième guerre mondiale. Moment fort de recueillement qui se veut également un message adressé à la jeunesse : cet événement historique tragique de notre histoire et ses nombreuses victimes ne doivent pas tomber dans l’oubli. Respectons et honorons leur mémoire.

cimetire missf cmj iloveimg compressed

8982 euros de dons remis au Téléthon par le Conseil Municipal des Jeunes

Ce 20 décembre, nos jeunes vice-présidentes du CMJ, Mathilde et Julie, ont remis avec leurs ainés élus un chèque de 8982 euros à Gérard Brun, coordinateur du Téléthon en Moselle-Est.

Cette somme correspond à l’ensemble des dons perçus sur toutes les actions engagées dans notre Ville par les commerçants, les associations et les institutions participantes. Beau cadeau de Noël pour les malades et les chercheurs.

IMG 0539

Tournoi inter-collèges : football solidaire avec le CMJ

Plus qu'une journée sportive, ce tournoi, organisé début juillet 2017 par le Conseil Municipal des Jeunes et l'Etoile Naborienne de Saint-Avold en partenariat avec les collèges de la Ville, était avant tout une journée solidaire et de sensibilisation au handicap.
Une quarantaine d'élèves ont joué le jeu. Entre les matchs orchestrés par la section sportive du collége de La Carrière , l'Unicef a proposé aux jeunes un quizz sur le handicap.
Invités d'honneur, les élèves de l'Institut d'Education Motrice de la Ville ont lancé le coup d'envoi avec les membres du CMJ. Un don de 670 euros, récoltés grâce à  une tombola, leur a été remis à  la fin du tournoi. Cette action a également permis aux collégiens des différents quartiers de se rencontrer et d'échanger autour du barbecue de midi.
A noter que cette action a été soutenue par le département dans le cadre de Macadam Jeunesse. Le CMJ remercie tous les acteurs de cette belle journée et donne rendez-vous aux collégiens pour une nouvelle rencontre sportive en 2018.​

tournoi inter college Le CMJ à  le rencontre du Président du Conseil Départemental de la Moselle

Le Conseil Municipal des Jeunes a répondu présent à  l'invitation de Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, venu à  la rencontre des jeunes engagés sur le territoire de Forbach/Saint-Avold. Cette rencontre organisée à  Farebersviller ce 4 octobre a permis à  nos jeunes de s'entretenir avec le Président et d'aborder les sujets qui leur tiennent à  coeur.

cdtoctobre2017

C'est la rentrée ! Deuxième année de mandat pour le CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes fait sa rentrée !
Pour cette deuxième est dernière année de mandat, nos jeunes conseillers se sont retrouvés pour faire le point de l'année écoulée et plancher sur les projets à venir. M. Steiner, 1er adjoint et les élus présents ont salués le travail déjà  accompli par les jeunes.
On retiendra notamment le Tournoi inter-collèges de football organisé par le CMJ en collaboration avec l'Etoile Naborienne et les collèges qui a permis de faire un don à l'Institut d'Education Motrice de la Ville, la collecte de denrées alimentaires pour l'épicerie sociale, la participation à  l'Uniday avec l'Unicef, la valorisation des Jeunes Sapeurs Pompiers et du volontariat dans ce corps de méier, ...
Loin d'être  cours d'idée, nos jeunes conseillers fourmillent de projets pour cette deuxième année.
Celle-ci débute sur les chapeaux de roues avec le lancement d'une campagne de sensibilisation au respect du matériel et des équipements sportifs, les jeunes conseillers ayant constaté par eux-mêmes des dégradations sur les sites dédiés aux sports.
L'affiche de la campagne, réalisée avec la commission sport du CMJ et d'hors est déjà accrochée dans les espaces publics de la Ville. Le message est simple : Respectons le matériel car "matériel HS = fin du sport".

On souhaite, pour les sportifs, que leur message soit entendu.

affiche equipement sport hs

Redonner le goût de la lecture ! Les jeunes s'engagent:

Le Conseil Municipal des Jeunes a participé activement à  l'installation de "boites à livres" du Lion's Club de Saint-Avold en organisant une collecte de livres dans les collèges La Carrière et Jean de La Fontaine​. Cette collecte effectuée courant juin a permis d'alimenter les boites à  livres et de communiquer sur ce projet aupràs des jeunes naboriens.​ Trois boites à  livres sont installées en Ville : devant la piscine, la gare routière et la maison de la petite enfance. Le fonctionnement en est simple : vous prenez le livre de votre choix et vous rapportez, en échange, un livre que vous souhaitez partager ou encore le livre que vous aviez pris auparavant.

Julie Philippe, Nihad Lakehal, Vice-présidentes du CMJ et Maryam Ihuello, Conseillères municipales des Jeunes étaient présentes aux côté des élus et des membres du Lion's club ce jeudi 12 octobre à  l'inauguration des boites à  livres.

Pour elles, il est important de redonner le goût de lire aux jeunes et c'est bien là, la raison de leur engagement aux côtés du lion's Club.

boites  livres lions 04

Le CMJ au Naborkid
Course de l'extrême, organisée pour les 11/13 ans par le Rotary-club de Saint-Avold.
A la découverte des droits des enfants avec l'UNICEF
A l'occasion de l'Uniday, la journée de l'engagement solidaire des enfants
et des jeunes du 31 mai, l'équipe Unicef de Saint-Avold a proposé aux jeunes
du Foyer du Wenheck de découvrir tout un aprés-midi les droits des enfants.
CMJ : De la Ville au Département
Impliqués depuis maintenant 6 mois dans la vie citoyenne de Saint-Avold, nos jeunes conseillers municipaux ont pu découvrir et comprendre le rôle et la fonction d'un maire et d'une mairie.
Pour parfaire leurs connaissances sur nos institutions, six d'entre-eux ont décidé d'en savoir plus sur le Conseil Départemental de la Moselle.

 

 

 


Merci de lire attentivement cette notice légale avant de consulter www.mairie-saint-avold.fr

Conformément aux dispositions de l'article 6 III-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, nous vous informons que :

Le site www.mairie-saint-avold.fr est édité par :

La Ville de Saint-Avold
36, Boulevard de Lorraine
57500 SAINT AVOLD - France
Téléphone : +33 3 87 91 10 07

Directeur de la publication du site: Monsieur André WOJCIECHOWSKI, Maire de Saint-Avold

Responsable de la rédaction: Servive Communication de la Ville de ST-AVOLD

Développement technique du site : kg-web.net

Le prestataire assurant le stockage direct et permanent est :

SAS OVH - ovh.com
2 rue Kellermann
BP 80157
59100 Roubaix

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, l'utilisateur est informé qu'il dispose d'un droit d'accès et de rectification portant sur les données le concernant, en s'adressant à :

Service Communication - Mairie de Saint-Avold - 36 Boulevard de Lorraine - 57500 SAINT-AVOLD
(par courrier électronique : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , en précisant la page sur laquelle vous souhaitez une modification).

Tous droits de reproduction réservés pour tous pays sous quelque procédé que ce soit, pour l'ensemble du contenu de toutes les pages de ce site (textes, photos, sons et vidéos,...)
Photographies : A. Brossard, J. Pich, Archives municipales de Saint-Avold.

Mise à jour le Mardi, 09 Mai 2017 08:03