Bulletin municipal

Services en ligne

module-monsta2

Vidéos des conseils municipaux

KIOSQUE
insee
enquete public

Coordonnées

Hôtel de Ville
36, boulevard de Lorraine
BP 10019 57500 SAINT-AVOLD
Tel: 03 87 91 10 07
Fax: 03 87 91 36 47

Mairie Annexe Quartier J. D'ARC
Centre Commercial
Tel: 03 87 04 46 89

Horaires d'ouverture

Hôtel de Ville
Lundi au jeudi : 8H/12H et 13H45/17H30

Vendredi : 8H/12H
Permanences et accueil les samedis : 10H/12H  
 
Mairie annexe
Quartier Jeanne d'Arc (Centre Commercial)

Lundi au vendredi : 8H30/12H

code_qr_site_ville_saint_avold
Découvrir Ville amie des enfants
Ville amie des enfants
enfantsSaint-Avold, ville amie des enfants depuis le 20 novembre 2004

 Lancée par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit début 2012, 227 villes Françaises. 


Son objectif est de faire connaître et de promouvoir, sous l'égide de la Convention internationale des droits de l'enfant, les actions et les projets des villes en faveur des enfants et des jeunes.


Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.

La ville de Saint-Avold est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis le 20 novembre 2004, elle a mis en place plusieurs structures  et actions consacrées aux enfants et aux adolescents.

 

La vie quotidienne : Structures d’Accueil, Equipement et Actions Educatives

Pour améliorer la vie quotidienne des enfants de Saint-Avold, des structures d’accueil de l’enfance et de l’adolescence ont été créés et aménagées pour permettent aux familles de bénéficier :

- du Multi-Accueil pour les enfants de 3 à 6 ans,

- du relais Assistantes Maternelles

- de la Maison des Adolescents.

 

Les enfants et les adolescents sont accueillis pendant les vacances d’été et d’hiver au Centre Aéré de Saint-Avold. Ils y découvrent des activités et sorties diverses et variées, et apprennent le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité et la vie en collectivité.

 

La ville a mis à contribution des équipements culturels, sportifs et de loisirs pour la Jeunesse, dont :

- le Centre Socioculturel Pierre Messmer,

- la Médiathèque, la M.J.C,

 - le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse,

- les Maisons de Quartiers,

- le Parc Municipal,

- 6 City-stades,

- 6 stades,

- 8 gymnases,

- une piste Bi crosse,

- un skate parc

- un stade nautique.

 

Des Actions Educatives en lien avec les Ecoles ont été organisées par la municipalité qui participe aux financements des activités et des sorties sur les thèmes tels que la Sensibilisation à l’Environnement.

Les enfants participent à des expositions, animations et des concours de dessins sur des thèmes environnementaux mais aussi le Sport à l’école, comme le Cap Sport Aventure pendant lequel les jeunes réalisent des stages à thème de 5 jours lors des vacances scolaires.

Le service jeunesse des sports de la ville de Saint-Avold, organise chaque année la Fête du Sport, qui propose une trentaine d’activités physiques et sportives gratuitement, durant un week-end.

Une sensibilisation à la sécurité routière d’une semaine a été mise en place durant laquelle les enfants se rendent à l’école à pied, avec l’aide de la police municipale. L’objectif est de montrer aux enfants qu’il n’y a pas que la voiture comme mode de locomotion et permet aussi de sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

 

La participation et l’écoute : Le Conseil Municipal des Jeunes

La Municipalité de Saint-Avold a décidé de créer le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), en 2003. Le dispositif permet aux jeunes d’être le porte-parole de leurs écoles, d’émettre des idées et apporter leurs contributions à des projets de la commune.

Les membres du CMJ participent à de nombreuses actions telles que le nettoyage de printemps qui consiste à ramasser les détritus de la Forêt du Zang, l’Opération « Chariot » pour laquelle des bénévoles récoltent des produits pour animaux de toute sorte en faveur de la SPA, les visites aux personnes âgées des maisons de retraites de la ville, la distribution de colis aux personnes âgées, l’Opération Téléthon...

Ils participent aux différentes manifestations patriotiques (l’Armistice,  Libération de St Avold, Cérémonie du 11 Novembre parmi laquelle une classe de lycée participe chaque année …) afin de perpétuer leur devoir de mémoire.

 

La solidarité internationale : Echanges en milieu scolaire

Pour approfondir la solidarité internationale, des échanges scolaires sont organisés tous les ans avec des établissements scolaires étrangers (Allemands, Espagnols, Hollandais, Américains, Russes, Roumains). Grâce à ces projets, une classe de collège a pu rendre visite à leurs correspondants américains à Fayetteville (EU).

La ville organise chaque année, une collecte de jouets auprès des habitants afin d’offrir un Noël à tous les enfants. En 2013, Saint-Avold a récupéré près de 1393 jouets qui ont été remis à l’association des Restos du Cœur, par laquelle les jouets sont triés et redistribués aux enfants qui ont en besoin.

 

Les droits des enfants dans la ville : Différentes manifestations

A Saint-Avold les droits des enfants sont rappelés lors de la Journée de l’Enfant de l’UNICEF, qui réunis environs 300 enfants pour un spectacle sur le thème annuel choisi par l’Unicef. Le spectacle est organisé par les écoles de la ville, en partenariat avec l’association locale Unicef et la municipalité. Cette dernière met à disposition sa salle de théâtre et prend en charge les transports, goûters et cadeaux.

Une fois par an, la piscine intercommunale est mise à disposition aux animateurs de la ville, à l’occasion de la Nuit de l’Eau. Ils organisent des animations pour sensibiliser les enfants au respect de l’Eau.

Une classe d’une école élémentaire de Saint-Avold a visité l’Assemblée Nationale et a rencontré Madame Dominique VERSINI qui a répondue à de nombreuses questions concernant le droit des enfants.

 

A Saint-Avold, les moins de 20 ans représentent 24.7% de la population. La ville est depuis longtemps aux services  des enfants  et a beaucoup évolué notamment dans la mise en place des différents projets scolaires, culturels, sportifs et de loisirs. La municipalité renforce la participation des enfants pour améliorer leur vie quotidienne en leur montrant qu’ils sont soutenus et écoutés.

 

Accéder
au site de Ville des enfants : http://www.villesamiesdesenfants.com
à la page de la ville sur le site de la ville des enfants en cliquant ici

 

vae-pt-rvb